Retour index




    André Astier est né le 19 janvier 1923 à Montluçon dans l'Allier, où ses parents tiennent un café. Il apprend très tôt le solfège, l'harmonie et le hautbois au conservatoire de sa ville natale. Il  est l'élève de Paul Troubat. En 1937 et 1939, il obtient le premier prix au concours d'accordéon de Paris. Il monte son propre orchestre animant des manifestations musicales dans toute sa région. La guerre éclate, il est employé cher Dunlop à Montluçon. Tenté par une carrière Parisienne à la hauteur de son talent, il signe en 1946 un contrat avec la brasserie "La Croix de Malte" dans la capitale.

    Il consacre beaucoup de son temps à la  composition, plus tard à l'U.N.A.F. (présidant tous les concours) dans le souci constant d'élever l'accordéon au plus haut rang. Outre ses concerts,  André Astier croise sur sa route des mmusiciens exceptionnels avec lesquels il va se fondre ou collabirer. Ses amis dont Marcel Azzola, Joe Rossi et Tony Fallone sont à ses côtés pour mettre en place un répertoire pédagogique de pièces pour accordéon en direction des futurs conservatoires de musique qui se multiplient autour des années 80. André édite avec Joss Baselli une méthode d'accordéon pour clavier bouton et clavier piano (Méthode Jaune) toujours très référente et qui s'est élargie à d'autres volumes avec les même auterus. Sa Fantaisie en Mi mineur fait toujours frissonner de bonheur les bons élèves. On ne compte plus ses compositions d'une grande originalité mais surtout d'une grand technicité.

     André Astier fait partie des plus prestigieux accordéonistes et compositeurs de son époque. Quelques références : Fantaisie en Mi mineur, Divertimento, Balade sur le clavier, Pièce dans le style ancien, Grand valse de concert, la tempête, Valse Arabesque... pour ne citer qu'une partie de l'oeuvre.
  
    André Astier décède le 1er juin 1994 à
Muhlbach sur Munster, quelques jours après sont ami Joe Rossi.   

Texte de l'Anthologie de l'Accordéon d'Eric Bouvelle.

Il a beaucoup œuvré pour que l'accordéon se fasse une place au panthéon des instruments. Il fait partie des grands de son  époque,  parmi des musiciens tels que Marcel Azzola, Joss Baselli, Joé Rossi, Gilbert Roussel....

La grande classe.

 Youtube : ici

Réf : wikipédia   kingtools  Facebook fan d'André Astier



Quelques photographies




     



Quelques vidéos