Retour index

          Claude Barbotin  est né le 11 novembre 1932 au Gué-d'alleré en Charente-Maritime. Son père Auguste, saxophoniste, organise des bals avec les frères jumeaux de Claude, l'un à l'accordéon et l'autre à la batterie.
          Lorsqu'il a 14 ans, il apprend l'accordéon en quelques mois et gagne ses premiers prix dans de ,pùbreix cp,cpirs d'accordéon.Autodidacte à 100%, Claude prend pour modèle Gus Viseur et Emile Prud'homme. Son talent le fait engager dans l'orchestre de René Benotti, accordéoniste d'expérience. Il y restera jusqu'à son service militaire.
          En 1955, il est engagé au "Moulin Rouge" à Paris. Claude y côtoie les Argentins Roberto Calderella, Rodolgo Nerone et Hectore Grané qui l'initient au bandonéon et au tango. Il devient un  grand spécialiste du genre chez Toti Léoni, Luis Veciana et compose ses premiers tangos sous le pseudonyme de Rafael Morena. Il devient ainsi membre de la SACEM. Quelques années duran, il forme un trio avec lequel il parcourt les cabarets de France et de Suisse. Il rejoint ensuite l'orchestre de José Cando. Il y restera 10 ans, ne cessant de travailler la flûte traversière et l'orgue. Il compose et se distribue lui-même sous le nom des productions musicales "Télé-Musette". Il met en place des envois sous enveloppe, qui regroupent les partitions complètes et un disque souple 33 tours, pour permettre aux musiciens de mieux déchiffrer les morceaux. Plusieurs envois suivront avec des succès comme Je ne fais que passer, la Chocolata, Cette simple chanson...
          En  1968 sous le pseudonyme Claude Vox, Claude forme son propre orchestre avec lequel il sillonne sans cesse la région Ouest de la France. Véritable spécialise de la danse traditionnelle, il mêle aux tubes de l'époque tous les grands classiques de l'accordéon.
          "Je ne suis pas concertiste, insiste Claude, mais un accordéoniste de bal qui doit faire danser avec son soufflet". C'est pendant le salon de la musique à Paris en 1986 qu'il rencontre Eric Bouvelle. Enthousiasmé par la technique exceptionnelle de l'adolescent, une facsination réciproque s'exerce alors. De nombreuses compositions naîtront par le suite : A la régulière, Qaund Aimable jouait, Deux sous d'musette, C'était le temps d'avant, Senor Gardel, Viva Delgado ... Pendant 14 ans, Claude accompagne les artistes qui conconrent aux Prix Jean Ségurel de la chanson et rencontre Georges Guyonnet. Ils écriront ensemble La valse Irlandaire, Lady Madison, C'est encore la même chanson...

Texte de l'anthologie de l'accordéon d'Eric Bouvelle.

Réf : son site personnel ici


Quelques photographies

        
 
  



Quelques vidéos