Retour index


     André Blot est né le 10 octobre 1929 à Bouexière, près de Rennes. Il est donc Breton et restera très fier de porter cette identité toute sa vie durant.
     On lui offre son premier accordéon à l'âge de 7 ans. Le jour de sa communion, il fait danser tous les convives. A l'page de 14 ans, plâtré de la tête aux pieds mais libre de ses membres, il va travailler l'accordéon pour dit-il stopper l'ennui. Guéri ses parents souhaitent qu'il entreprenne une carrière musicale et lui offrent des cours de musique chez Médard Ferrero. A 17 ans, il deviendra professionnel. Il retourne en Bretagne où il entre au Conservatoire de Musique de Rennes.
     On lle retrouve participants, à peine sorti de l'adolescence, à de nombreuses saisons dans les Casinos des stations balnéaires. Il fait son service militaire au 93ème R.I. de Courbevoie qui fut Musique Présidentelle, puis il rencontre Yvette Horner avec qui il va travailler pendant 5 ans en orchestre comme "trompette" et "bando".
     Il décide de monter sa propre formation. De 1957 à 1959, il participe aux 3 derniers "Tours de Ouest" cycliste avec le soutien efficace de Ouest France et Pernod. Radio Bretagne lui accorde une émission mensuelle.  En 1961, il s'installe à Paris et signe son premier contrat chez Philips. En 1967, il enregistre à Londre. Sa maison de disques, très avant-gardiste, lui recommande le son Anglais. Il est sollicité par Télévision Suisse Romande pour une série d'émissions en direct. Il y fait un triomphe ne cessant de fréquenter la Suisse pour animer des bals et des soirées prestigieuses et costumées.
     Sa discograpie gonfle en quelques années. C'est le temps de la période faste où son orchestre attratif rempli les salles de l'hexagone et des pays voisins. Sa belle prestance de gentleman le rend particulièrement séduisant et populaire.
      Avec la maison de disques Pluriel, André Blot consacre tout un album aux "Airs Populaires Celtes". Le titre Shetland Circle séduit le monde des professionnels. André marque là son attachement viscéral à son territoire Breton, terre de l'enfance et du bonheur. Il écrira pendant ses longues années d'interprète de nombreuses compositions personnelles ou en collaboration avec Eric Bouvelle : Sénior Tango, Rèverie Musette, Graine de Valse ....
     Ik disparait el 19 février 2006 à Condé-suréItron. Tous ceux qui l'ont connu, ses amis, ses proches, n'oublieront pas cette homme élégant, très "British", à l'allure si singlière et différente.

Quelques photographies

        
 



Quelques vidéos

  *****************************************************