Retour page précédente


Tony Muréna

Reine de musette Bourrasque Pigalle polka Adios Sevilla El Gallito fichiers/Alma Andaluza Indifference Passion La voleuse et la zone On the sunny side of the street Amour castagnettes et tango le tango bleu Jalousie Madam's Gitan Swing Antonio Murena, dit « Tony Murena », est un accordéoniste et compositeur, né le à Borgo Val di Taro (province de Parme, Italie), et mort le au Vesinet  (Yvelines) à l'âge de 56 ans.

Né en Italie, le petit Antonio viendra très tôt à Paris. Exceptionnellement doué, il n’a que neuf ans lorsqu’il commence à se produire en public. Bientôt, de bals musette en cabarets et casinos, il se taille une solide réputation de swingman.

En 1923, les parents du jeune Antonio émigrent en France, comme de nombreux Italiens. La famille s'installe à Nogent-sur-Marne. Grâce à un oncle qui lui offre son premier instrument, il s'initie très tôt aux sonorités de l'accordéon. Jouant le répertoire du musette, il commence alors à « faire les bals » à l'âge de 9 ans, après que son oncle lui a offert un accordéon chromatique. Lancé par son cousin Louis Ferrari, il débute rapidement les cabarets (Le Chantilly, L'Ange Rouge) et les music-halls.

Il s’initie au bandonéon en 1932 et commence à jouer dans des formations de tango à la mode. Il intègre ainsi les meilleurs orchestres de tango de l'époque, ceux de Rafaël Canaro et d'Eduardo Bianco. Avec son quintette, il est notamment le second accordéoniste du Balajo, rue de Lappe à Paris, et demande à Jo Privat de le remplacer. Il joue à La Silhouette, à La Boule Noire, à La Java, au Pré Catelan et au Ciro's. Matelo Ferret est souvent son accompagnateur.

Dès 1939, il enregistre pour a firme Odéon. Plus que les standards, il jouera des swings de sa composition, tels « Kiwi », « Etude swing », « Ciro’s », « Pré Catelan », etc… Paradoxalement, la couleur dominante de ses enregistrements tient davantage que ceux de ses collègues, du swing américain, notamment par l’emploi du piano et de la clarinette qui le rapprochent de l’univers d’un Benny Goodman, alors très en vogue en Europe. Improvisateur inspiré, son jeu reste plus aéré que celui de Viseur.

Pendant la guerre, Murena est contacté par Glenn Miller pour rejoindre son orchestre ; la mort du tromboniste en 1944 empêchera la réalisation du projet. Son unique fils; Tony Murena naît le 24 décembre 1944,à Paris, rue des Martyrs. ( d'où l'origine de son nom de scène )

En 1947 il joue au Cambodge devant le roi Norodom Sihanouk, lui-même accordéoniste Il se produit en Amérique du Sud, en Italie, en Allemagne, en Suisse.

En 1949 il achète un dancing rue de Courcelles, Le Mirliton, où viendront parfois faire le bœuf Stéphane Grappelli et Django Reinhardt.

En 1958, il fonde l'Orchestre musette de Radio Luxembourg avec Marcel Azzola, André Verchuren et Louis Ledrich qui accompagne des artistes de variété. Il anime également l'émission de télévision 36 Chandelles. Par la suite, pour raisons financières, il cédera comme beaucoup d'autres accordéonistes à la mode du musette « populaire » et commercial.

(source wikipédia)

Tony Muréna à principalement joué sur les accordéons Fratelli Crosio.

20 janvier 1966 Tony MURENA interprète "Perle de cristal",
accompagné par l'orchestre de Raymond LEFEVRE.



retour haut de page