Retour index


    Aimable Pluchard dit " Aimable "est né  à Trith-Saint-Léger (Nord) le 10 mai 1922 décédé à 75 ans, le 31 octobre 1997 à Villemoisson-sur-orge (Essonne).
Son  père Louis, mineur du Nord, l'encouragera dès l'âge de 7 ans à pratiquer trompette et saxophone soprano. On lui découvre des dons musicaux exceptionnels. L'accordéon devient très rapidement son instrument de prédilection. avec un professeur de renom, Emile Larcanche (père de Maurice Larcange), il étudie la musique et la technique  instrumentale. A l'âge de 11 ans, accompagné de son père à la batterie, il se produit dans une brasserie. Ensuite, il doit apprendre le métier d'ajusteur tout en travaillant l'accordéon avec acharnement.
   
    Le jour de ses 18 ans, Aimable fuit pour Paris à vélo en rêvant de réaliser une carrière nationale. Après divers déboires, l fait la quête sur les marches du Sacré-Coeur puis il intervient "Chez Ma cousine" place du Tertre ou encore "Au Poulailler". E n jouant avec une grade facilité les derniers  succès du moment, il se fait engager "Au Tonneau"  sur les grands boulevards. Satisfait, le patron l'aide à constituer un petit orchestre. C'est le début d'une grande aventure.
   
     En 1942, sa popularité l'entraîne au "Floréal" où tous les musiciens de Jazz se retrouvent. Il croisera là les plus grands artistes Français et Américains tout en interprétant les thèmes à la mode de Louis Armstrong ou Duke Ellington. Amoureux du Sud-Asiatique, il s'engage dans la deuxième D.B. et il jouera pendant 5 ans en Indochine,  à Hong-Kong et à Ceylan. A la fin de la guerre, il rentre en France reconnu pour sa capacité à interprèter tous les styles de musique. Il  devient alors un grand voyageur. L'Amérique, les Pays Arabes et la Grande Afrique l'accueille. Il participe au "Ed Sullivan Show". En France, on ne compte plus les succès où figurent bon nombre de ses compositions. Avec son éternel sigare, son air débonnaire et sa joie de vivre, il enregistre au studios de la firme Vogue.
    
     Prix de l'académie Charles Cros et Grand prix du Disque Français, il animera des bals dans la France entière entouré de musiciens  de grand talent.

     Pour être complet, il faut évoquer ses compositions qu'il appelait "des saucissons", au succès sans précédant. Sa production dépasse les 400 pièces parmi lesquelles il écrit en collaboration avec André Verchuren Musette Bo, Vive les Mineurs, Bidule Musette, Quand tu reviendras ainsi que ses plus grands succès personnels Un p'tit coup d'musette, Musette à tout va et Floréal.

   
Sa maison d'Antibes l'accueil  très souvent,en compagnie de sa femme Dany. Il trouve là sérénité et repos au milieu d'une trépidante le conduisant parfois au delà de ses possibilités physiques.

    Aimable décède le 31 octobre 1997 à Villemoisson-sur-Orge dans l'Essonne. Les nuits Parisiennes, les mélodies d'après-guerre, les chansons musette sont encore orphelines d'Aimable, l'accordéoniste au coeur d'or.

Texte de l'Anthologie de l'Accordéon d'Eric Bouvelle.

Youtube :  Ici

Réf : Wikipédia



Quelques photographies

 
  
 

Quelques vidéos